Partie 2 – Synthèses

Outre les différents lemmes donnant la définition des éléments composant chaque chaîne opératoire, les fascicules comporteront une partie finale dressant une synthèse qui permettra de souligner l’évolution des techniques au fil des siècles étudiés, en proposant des représentations synthétiques des différentes chaînes opératoires évoqués dans la première partie et en insistant autant que possible sur les variations chronologiques et géographiques.

Cette partie, qui sera par définition plus périssable, constituera une image, au moment de la rédaction, des connaissances acquises sur chaque type de production et sur les principaux débats parcourant alors la recherche. On évitera les questions plus strictement économiques ou sociales (statut, nombre et spécialisation de la main-d’œuvre ; impact des formes de travail sur celle-ci ; basculement partiel d’une production domestique à une production à visée commerciale, etc.), tout en souhaitant que les éléments rassemblés dans la synthèse aident à rédiger d’autres ouvrages spécialisés consacrés aux questions économiques sur fondements techniques.

Synthèse graphique

Le premier chapitre de cette partie constituera une synthèse principalement graphique des chaînes opératoires décrites en détail dans la première fraction de l’ouvrage. Il s’agira de rendre visibles et claires les différentes chaînes opératoires réelles présentées de manière théorique dans la première partie. Le recours à un apparat graphique standardisé vise à simplifier la comparaison entre des chaînes opératoires différentes bien que touchant un même type de production. À titre d’exemple, il sera possible de comparer le mode de production des vases à figures rouges avec celui de la céramique sigillée africaine, ou encore du couteau en fer et du couteau en bronze. Cette synthèse graphique pourrait notamment servir de point d’entrée aux lecteurs voulant connaître les phases de certaines productions sans avoir au préalable de notions très affirmées sur celles-ci.

Catalogue raisonné d’exemples

Dans le second chapitre de la synthèse, un nombre raisonné d’exemples sera proposé, avec, en regard, le plan à échelle constante de l’atelier assorti de la traduction spatialisée de la chaîne opératoire qu’il recouvre, et un texte présentant les principaux éléments observés, tout en soulignant la datation de ceux-ci. Pour les productions pour lesquelles les ateliers ne sont pas connus ou clairement identifiables (e.g. construction navale, travail de l’os et du bois, etc.), il sera possible de proposer une analyse de la chaîne opératoire à partir d’objets finis et donc de fusionner la synthèse graphique et le catalogue.

Le choix des exemples, nécessairement limité, devra porter sur des cas bénéficiant d’une bonne conservation, d’études aussi complètes que possible et surtout devra refléter les évolutions et innovations principales survenues dans la production étudiée dans le volume.

Innovations et diffusions des techniques de production

Le troisième chapitre devra synthétiser par un texte relativement bref les grandes lignes des innovations survenues dans les formes de production. Il sera le pendant rédigé de la synthèse graphique, en mettant en avant les innovations techniques, leur chronologie et la géographie de leur diffusion, sans toutefois faire disparaître les éléments récurrents tout au long de la période.

Discussions ouvertes

Enfin, le dernier chapitre soulignera les questions irrésolues dans l’étude de la production évoquée dans le volume. Il ne s’agira évidemment pas de trancher ces débats, mais de présenter les termes de ceux-ci de manière objective. Ainsi, c’est dans ce chapitre du fascicule consacré au textile que seraient reprises les différentes positions tenues quant aux « lanifricariae », pour déterminer s’il s’agit ou non d’ateliers de lavage de toisons. De la même manière, les questions soulevées par certaines méthodes, en particulier par l’archéologie expérimentale, pourront être évoquées ici.

<<< Plan général de chaque fascicule

<< Description de la chaîne opératoire

Dictionnaire des techniques dans l'Antiquité | Dictionary of Techniques in Antiquity

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search