État de l’art

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun dictionnaire qui rassemble la définition des termes techniques propres à chacune des formes de production de l’Antiquité et / ou qui permette de trouver facilement la traduction de ces termes en d’autres langues que celle de rédaction du dictionnaire.

Un rapide panorama permet de souligner deux tendances. D’une part, les véritables dictionnaires sont généralement soit très spécialisés (à l’instar du Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine [1]), soit trop généralistes, car centrés sur une période et/ou une aire géographique spécifiques [2]. Toutefois, comme dictionnaires, éventuellement mais rarement multilingues, ils proposent des définitions des termes qu’ils contiennent. D’autre part, la tendance inverse existe également. Nombreux sont les thesaurus ou les lexiques qui proposent de simples listes de mots, généralement centrés sur une production particulière, fondée sur un type de matière première (e.g. le métal) ou sur un grand type de production (e.g. la céramique [3]) et donc souvent d’un technicisme poussé, sans toutefois que l’on ne trouve nécessairement de véritables définitions à ces termes.

On ajoutera enfin, qu’à de rares exceptions, l’ordre alphabétique est utilisé pour la présentation des lemmes, ce qui rend difficile une consultation ex abrupto, en l’absence de connaissance de clé d’entrée.

Il existe donc une place, et un besoin, pour la rédaction d’un dictionnaire raisonné multilingue des techniques du monde antique (Europe et Méditerranée).

>>> Objectifs et extension

 

[1] R. Ginouvès, R. Martin, Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. Tome I. Matériaux, techniques de construction, techniques et formes du décor, Rome – Athènes, 1985 (Collection de l’École française de Rome, 84, 1) [en ligne].
R. Ginouvès, R. Martin, Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. Tome II. Éléments constructifs : supports, couvertures, aménagements intérieurs, Rome – Athènes, 1992 (Collection de l’École française de Rome, 84, 1) [en ligne].
R. Ginouvès (dir.), Dictionnaire méthodique de l’architecture grecque et romaine. Tome III. Espaces architecturaux, bâtiments et ensembles, Rome – Athènes, 1998 (Collection de l’École française de Rome, 84, 3) [en ligne].
[2] O. Aurenche, Dictionnaire illustré multilingue de l’architecture du Proche Orient ancien, Lyon, 1977 (Collection de la Maison de l’Orient méditerranéen ancien, 3).

[3] N. Blondel, Céramique : vocabulaire et technique, Paris, 2001 (Principes d’analyse scientifique, 8).

Dictionnaire des techniques dans l'Antiquité | Dictionary of Techniques in Antiquity

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search